Des antioxydants dans votre assiette

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence 

que les antioxydants  semblaient jouer un rôle protecteur contre la cancérogenèse, ainsi qu’une action efficace dans l’amélioration des défenses immunitaires. Ils sont considérés comme la clé de la longévité.
Comme le dit leur nom, ils sont capables de s’opposer aux réactions d’oxydation, et ainsi de diminuer les attaques des radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement prématuré de nos cellules.
Les antioxydants sont en fait des substances (vitamines, enzymes, minéraux, molécules complexes d’origine végétale) présents naturellement dans l’alimentation. Les principaux sont :
- La vitamine C ou acide ascorbique, la vitamine E ou tocophérol, la provitamine A ou beta carotène, souvent appelées vitamine ACE.
- Des minéraux comme le sélénium et le zinc
- Des tanins, flavonoïdes, anthocyanes, caroténoïdes…
- Des enzymes
Les réactions d’oxydation cellulaire se produisent régulièrement, c’est pourquoi notre alimentation doit apporter suffisamment de molécules anti oxydantes pour qu’elles jouent leur rôle protecteur dans les meilleures conditions. Quand l’alimentation ne peut plus garantir un apport suffisant (cas de certaines maladies dégénératives et cancers), on peut alors utiliser des compléments alimentaires.
 
L'alimentation doit rester la première source d'antioxydants
Il est plus intéressant de prendre quotidiennement une petite dose d’antioxydant, plutôt qu’un seul apport en grande quantité : une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes est normalement suffisante pour apporter au corps tous les antioxydants dont il a besoin.
 
Les aliments champions :
- Fruits et légumes source de vitamine C (agrumes et baies rouges)  et de polyphénols (fraise, litchi et raisin, artichaut, persil et chou de Bruxelles en sont les plus riches)
- Fruits et légumes colorés : chou frisé, cresson, épinards, carottes, tomates, maïs, brocolis, agrumes, melon  contiennent des caroténoïdes (les pigments naturels des végétaux)
- Cacao, café, thé, vin rouge, et grenades sont riches en tanins
- Huiles végétales, germes de blé, fruits oléagineux (amandes, noix, noisette) sont la principale source  de vitamine E
- Viandes, abats, poissons et crustacés vous apportent du sélénium et zinc
- Céréales complètes, et fromages affinés sont une excellente source de zinc
 
 
Tous les antioxydants n’ont pas la même action, et ils agissent en synergie.
Pour une protection efficace et une bonne santé, adoptez une alimentation variée vous apportant tous les antioxydants.

Retour